Manoir de feue Anne_Cyrella et Tristan_Masselet d'Ormerach
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un manoir dans les montagnes du Jura
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Baptême de Tristan

Aller en bas 
+16
Hersende
Ares Von Hagen
calyca
Mousseline
Claude
Dutamp de l'Horloge
Oberthur
jerome du val d'haine
Frederik du Val d'Haine
Blanca_d_arc
Anne_Cyrella
Iskander
Verna.
coccygrue
clarrissia
Tristan
20 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Tristan

Tristan


Messages : 582
Date d'inscription : 15/09/2010

Baptême de Tristan Empty
MessageSujet: Baptême de Tristan   Baptême de Tristan Icon_minitimeMer 25 Jan 2012, 3:56 am

Tristan ouvrit la chapelle pour y installer les préparatifs de son baptême . dans un esprit d'humimité , il se mit à genous et commença à nettoyer le sol , carreau par carreau . Cela lui laissait le temps de penser et de se dire qu'il n'était rine dans ce monde immense de la création , mais il était fier d'être un acteur de la création divine .

Quand le sol fut bien propre ,; il se mit pieds nus , posa ses beaux vetements , alluma un cierge qu'il vînt poser sur l'autel .

Seigneur , je veux que ta maison soit belle
A l'heure ou tu m'accueillles en ton église
Je m'incline devant ta gloire éternelle
Et te chante la prière qu'on m'a apprise


Tristan récita en silence le Credo , puis il contempla la chapelle qui jouxtait le chalet , dans laquelle il était quelquefois venu prier .

Les murs étaient blanchis à la chaux , sans décorations excessives et sans luxe tape à l'oeil . Cela donnait une grane luminosité , renfocée par quelques petites fenêtres dont le verre , teinté de bleu , laissait passe une lumlière douce et égréable . Le plafond , également chaulé avait été peint d'un bleu ciel , et des étoiles figuraient la voût céleste . Au dessus de l'autel , fait d'un bloc monolithe , un immense soleil jaune fifurait le paradis , tandis qu'au fond , vers la porte , une lune triste et grise , jettait un oeil méchant vers ceux qui ne se trounaient pas vers Dieu .

Un lutrin constitué d'un ange de bois sculpté , qui pouvait recueillir le Lvre des Vertus , trônait dans le choeur . Une statue grossière représentait aristote en méditation d'un côté du choeur , tandis que de l'autre côté figurait uen réprésentation un peu naîve de Jesu , ceint du glaive de la justice divine , souriant à ceux qui approchaient .

Tristan couvrit l'autel d'un linge de lin blanc , amena la cuve de cuivre qui servait de baignoire , et rangea méticuleusement les bancs .

Il décorerait plus tard .
Revenir en haut Aller en bas
clarrissia

clarrissia


Messages : 22
Date d'inscription : 24/01/2012
Age : 37
Localisation : Partout où on a besoin de moi

Baptême de Tristan Empty
MessageSujet: Re: Baptême de Tristan   Baptême de Tristan Icon_minitimeVen 27 Jan 2012, 7:20 am

La porte de la petite chapelle était entre baillée, Clarri s'engouffra dans l'édifice restreint mais néanmoins chaleureux et découvrit Tristan, en train de donner encore plus de chaleur et de netteté à la demeure sacrée.

Elle le regarda s'affairer, marmonner, indécis, arrangeant, ôtant, remettant...
Elle eut un petit sourire affectueux envers ce grand homme, c'était un modèle
d'inspiration pédagogique et psychologique. Loin d'avoir l'esprit chevaleresque, il n'a jamais été épris de gloire individuelle et de nobles dépassements ; se faisant moins d'illusions sur la puissance et la liberté humaines mais en acceptant de se soumettre à l'ordre social et à une raison qu'il avait toujours estimé universelle.
Il savait composer avec justesse d'esprit, esprit de finesse, sens de la mesure, savait choisir, faire le tri en étalant des qualités de jugement insoupçonnées...

Ce n'est qu'à l'intérieur de relations viriles que l'exigence de justice peut s'exprimer et être reconnue.

Cultivé sans être un spécialiste ni un pédant, mettant un point d'honneur à ne pas se faire remarquer. Sachant choisir ses amis, il ne se laissait jamais abuser par un sot ou toute autre personne ridicule. Distingué sans être maniéré, discret sans passion excessive mais aussi sans fadeur, c'était un homme poli et qui savait vivre. ouvert à tous grâce à l'amitié. Esprit critique, sachant défendre son opinion tout en prônant la tolérance dans la conversation. Loin d'être vulgaire, il avait cette noblesse de sentiments qui lui impose de savoir faire la part des choses. Modéré, modeste, il peut être amoureux comme un aliéné non pas comme un imbécile...
Si lui, était fort de son courage et de ses valeurs, son épouse, Anne, si belle, si douce et si douée, se posait comme une personne dont l'émotion ne cessait de transparaître dans ses regards et sa conversation.


Elle en était là dans ses pensées, lorsqu'elle s'aperçut que le visage de Tristan accumulait toutes les fatigues de ses derniers jours, alors elle s'avança vers lui doucement.


- Tristan...mon ami...

Elle l'étreignit avec toute sa sincérité, puis lui dit.

- Pour la décoration laisse-moi faire, tu as déjà tant fait. Voilà je suis là maintenant, je m'occupe de tout fleurir malgré la saison et de faire de cette chapelle un souvenir inoubliable.

Puis changeant de sujet, elle demanda.

- Mais dis-moi ? j'ai aperçu une jeune dame fort charmante en ces lieux tenant la main de Coccy...hum...notre amie serait-elle tombée amoureuse ? En tout cas je la trouve très épanouie, radieuse...je n'ai pas voulu les déranger...non non...laissons ces deux jolis coeurs s'étreindre...elle est belle la vie Tristan tu ne trouves pas ?



Revenir en haut Aller en bas
Tristan

Tristan


Messages : 582
Date d'inscription : 15/09/2010

Baptême de Tristan Empty
MessageSujet: Re: Baptême de Tristan   Baptême de Tristan Icon_minitimeVen 27 Jan 2012, 8:24 am

Il entendit Clarri avancer , mais ne bougea pas jusqu'à ce que la sainet femme ait approché près de lui . Il appréciait le calme de cette chapelle , et sentait l'étincelle divine qui en avait inspiré sse créateurs .

Je te laisse fleurir Clarri , il faudra qu'on voie pour le baptême , j'aimerais parler des trois métamorphoses de l'âme qui me font apprécier ce baptême ... une leçon de vie que l'on m'a enseignée il y a bien longtemps , et qui guide mes pas .

Sinon , oui , Coccy est en pleine forme ici , elle y vit avce son amie Verna .Deux jolies abeilles , n'est-ce pas ...
Revenir en haut Aller en bas
clarrissia

clarrissia


Messages : 22
Date d'inscription : 24/01/2012
Age : 37
Localisation : Partout où on a besoin de moi

Baptême de Tristan Empty
MessageSujet: Re: Baptême de Tristan   Baptême de Tristan Icon_minitimeSam 28 Jan 2012, 1:07 am

Tristan était allé se reposer quelque peu. Les prochains jours allaient être durs pour lui, entre recevoir ses invités, jeter un oeil à sa coquine de soeur, dire Amen aux décisions de Anne et se préparer à entrer dans la grande famille Aristotélicienne, il était certain qu'il n'aurait que peu d'heures de sommeil.
Aussi se hâta-t-elle d'envisager dans un premier temps une esquisse de décoration, puis de remplacer la théorie par la pratique...

Elle sortit de la chapelle, voir si Coccy et son amie Verna ne traînaient pas dans les environs. C'est qu'elles l'aurait aidée à confectionner bouquets et rosaces...
Les deux jeunes effrontées devaient passer un peu de bon temps ; elles avaient bien raison.

Elle mit alors à contribution Zézette et toutes deux partirent dans les sapinières à la recherche de quelques tiges de lierre ou autres plantes hivernales.

Tard dans la soirée, elles revinrent au chalet. Clarri débarrassa le dos de Zézette et la diaconesse entreprit une décoration, laissant libre cours à son imagination.

Décorer une salle de réception apparaissait comme inévitable,mais il ne fallait pas omettre d'apprêter ce lieu de culte, l'événement était trop précieux. Des fleurs, certes, mais aussi des rubans, des tissus... personne n'y verrait la moindre objection.

Surtout pas d'impairs, il fallait qu'Anne et Tristan soient fiers de ce lieu et de cet évènement. Une fleur à la Vierge, un bouquet de part et d'autre de l'autel et le lieu de la cérémonie religieuse leur appartiendra le temps d'une merveilleuse journée.
Elle mêla branchages et fougères pour fabriquer des bouquets naturels, associa à ses assemblages fleuris des rubans de couleur et des épis de blé.

Une fois terminé, elle s'assit au fond de la chapelle et à la lueur des candélabres, inspecta le travail réalisé.


Baptême de Tristan 84285_10

Du lierre sur les bancs

Baptême de Tristan 22442310

Baptême de Tristan Bougie10
Près du lutrin

Baptême de Tristan Deco-e10

...le tout agrémenté de roses de papiers...


- Pas mal...je pense qu'ils seront heureux.

Un petit sourire satisfait, puis harassée, tant par le voyage que par cette folle journée, elle s'endormit sur le banc.
Revenir en haut Aller en bas
coccygrue

coccygrue


Messages : 16
Date d'inscription : 24/01/2012
Age : 28
Localisation : Saint-Claude

Baptême de Tristan Empty
MessageSujet: Re: Baptême de Tristan   Baptême de Tristan Icon_minitimeSam 28 Jan 2012, 1:25 am

Coccy toujours accompagnée de Verna, savait que Clarrissia son amie de toujours était arrivée au chalet, certainement toute auréolée de fierté après sa nomination.
Elle releva Verna du lit de leurs ébats et en souriant lui dit.


- Viens ma p'tite fée, j'vais t'présenter quelqu'un qui vaut l'coup tu verras. Elle doit m'en vouloir de ne pas être allée à sa rencontre, mais hein...faut choisir hi hi hi et j't'ai choisie.
Viens je vais te présenter à la nouvelle diaconesse de ces lieux.


Elles déboulèrent le chalet quatre à quatre, et coururent en direction de la chapelle.
Une porte qui grince, ey une forme noire, allongée sur un banc.


- Clarri...c'est elle Verna...oh elle dort...ne la réveillons pas.

Puis s'apercevant de la décoration du lieu de culte, elle eut une illumination (hé hé oui oui ça m'arrive)

- Verna...tu as remarqué qu'il y a une voûte en ferforgé qui part du chalet en direction de la chapelle. Bon...on va la décorer. Comme ça on aura participé et mis la main à la pâte...

Elle l'entraîna au dehors, et en profita pour lui mettre la main à la pâte en riant.

En plein milieu de nuit elles terminèrent la décoration des arceaux de la voûte..
.


Baptême de Tristan Arceau10

- Joli hein mon ange ?
Revenir en haut Aller en bas
Verna.

Verna.


Messages : 15
Date d'inscription : 26/01/2012

Baptême de Tristan Empty
MessageSujet: Re: Baptême de Tristan   Baptême de Tristan Icon_minitimeSam 28 Jan 2012, 10:26 am

Citation :

- Viens ma p'tite fée, j'vais t'présenter quelqu'un qui vaut
l'coup tu verras. Elle doit m'en vouloir de ne pas être allée à sa
rencontre, mais hein...faut choisir hi hi hi et j't'ai choisie.
Viens
je vais te présenter à la nouvelle diaconesse de ces lieux.

oui ma chatte

Tout en la suivant à travers le chalet qu'elles n'avaient finalement pas pris le temps d'arpenter, la blonde continuait de dévorer du regard.
Citation :


- Clarri...c'est elle Verna...oh elle dort...ne la
réveillons pas.


Voui, comme tu veux



Citation :
- Verna...tu as remarqué qu'il y a une voûte en ferforgé qui part du
chalet en direction de la chapelle. Bon...on va la décorer. Comme ça on
aura participé et mis la main à la pâte...

Ben... j'ai pas vu grand chose... j'étais obnubilée par tes beaux yeux... pas que d'ailleurs hihi

L'aidant à décorer jusque tard dans la nuit elle finit par prendre sa main

Je pense que c'est bon là, c'est bien décoré...on peut retourner dans la chambre t'euplaitttt
Revenir en haut Aller en bas
Tristan

Tristan


Messages : 582
Date d'inscription : 15/09/2010

Baptême de Tristan Empty
MessageSujet: Re: Baptême de Tristan   Baptême de Tristan Icon_minitimeSam 28 Jan 2012, 6:59 pm

Au matin , Tristan se leva avec une envie irrépressible de se rendre à la chapelle . Pendant qu'il recevait Cameliane , la veille , il avait vu sa soeur , la diaconesse et leur amie Verna , aller et venir , et se doutait qu'elles avaient comploté quelque chose .

Visiblement , dehors , le froid de janvier avait couvert de son manteau de givre toute la campagne . L'hiver était arrivé , et Tristan hésitait à sortir . Le jour n'était pas encore levé , on était dans les heures les plus froides de la journée .

Malgré tout , la curiosité l'emporta . Il se couvrit de son épais manteau de laine rouge , et prit le chemin qui allait vers la chapelle . Sa surprise fut telle qu'il poussa un grand :


Oooooh comme c'est beau !

Les filles , qui n'avaient sans doute pas de grandes connaissances en botanique , avaient parsemé le chemin de rosiers en fleurs . En cette période hivernale , comment avaient elles fait , il ne le savait pas .... Mais quelle beauté !

Le gel aurait dû détruire toutes ces fleurs sous l'attaque du froid ; il n'en était rien . Le vent glacial de la nuit les avait congelées , décorées de dentelles sur les bords des pétales dorés des roses à peine ouvertes .


Baptême de Tristan 120128075615830827

Tristan regarda cela comme un présage divin . Non seulement la nature n'avait pas détruit sa création , mais elle l'avait figée , pour uen sorte d'éternité , dans la beauté d'un bouton à peine éclos , !

Rose , tu dureras bien plus que ce que durent les roses !

Il caressa le fragile feston : comme toute oeuvre divine , il savait que la prendre dans ses mains serait la détruire . Il se contenta de regarder , souriant à la beauté que Dieu avait créée et que la nuit avait parée des plus beaux atours .

Merci à Vous !

Tristan ne savait pas qui il devait remercier , ses amies ou son Dieu ..
Revenir en haut Aller en bas
Starkel
Invité




Baptême de Tristan Empty
MessageSujet: Re: Baptême de Tristan   Baptême de Tristan Icon_minitimeDim 29 Jan 2012, 8:27 pm

Starkel venait d'arriver, son armure était galcé mais voire autant de gens s'activer lui réchauffa le coeur, il chercha Tristan et Anne du regard...
Revenir en haut Aller en bas
Tristan

Tristan


Messages : 582
Date d'inscription : 15/09/2010

Baptême de Tristan Empty
MessageSujet: Re: Baptême de Tristan   Baptême de Tristan Icon_minitimeDim 29 Jan 2012, 9:31 pm

Un homme - ou une femme , on voyait pas ! - vêtu d'une armure pimpant neuve venait d'arriver près de la chapelle : ca crouiquait , ça grinçait , la démarche lourde et pesante aurait presque fait peur si on avait été en guerre avec les Lions de Juda .

Tristan approcha , mais le chevalier bardé de fer semblait ne pas le voir ... A sa connaissance , deux personnens avaient investi dans cette armurerie : Starkel et Arès . Il cogna donc sur la poitrine de métal :


Toc Toc ! qui est là ?

Revenir en haut Aller en bas
Iskander

Iskander


Messages : 4
Date d'inscription : 29/01/2012
Localisation : Genève

Baptême de Tristan Empty
MessageSujet: Re: Baptême de Tristan   Baptême de Tristan Icon_minitimeDim 29 Jan 2012, 10:51 pm

Tristan ...

Son mot m'avait surpris. A moitié. Le baptême. S'avancer dans la maison de Dieu et ... et ... enfin, cela le concernait lui, et Dieu.

Décidément, je prenais de plus en plus de pli de mes amis réformés ...

Je laissais mes pensées courir librement en marchant sur les chemins de ce pays que je ne connaissais pas du tout, qui était le sien. Mon Bucéphale se faisait vieux. Il avait accepté de m'accompagner, mais certainement pas pour que je le monte et encore moins pour qu'il porte mes bagages. Il avait été on ne peut plus ferme à cet égard. Après un jour de voyage. Du coup, c'est moi qui portait la selle. Satané canasson. Il folâtrait, me montrait le chemin, réclamait pommes, carottes et picotin, une pinte d'eau fraiche, un bol de cidre, le prix de chaque lieue, me laissant apprécier l'état des routes et des chemins par mes propres pieds. Il m'en voulait encore pour les dromadaires, je pense ...

Me laissant me perdre, au gré des méandres de mes cogitations futiles.

Chemin faisant, je pensais de moins en moins, jouissant du pays nouveau, de ses vues, des gens ... passages éphémères, où l'on voit poindre des sourires en réponse aux sourires, des saluts joyeux en écho aux saluts ... ce petit air de partout où l'on va et d'ici mêlés, le plaisir de l'hospitalité ...

Arriver en pèlerin, en compagnie, à l'huis d'une chapelle isolée en pays gelé, incertain.

Voir un homme enarmuré frapper et se faire ouvrir. Et sourire ...


Bonjour Tristan. Nous sommes venus.
Revenir en haut Aller en bas
Anne_Cyrella
Admin
Anne_Cyrella


Messages : 640
Date d'inscription : 02/07/2008

Baptême de Tristan Empty
MessageSujet: Re: Baptême de Tristan   Baptême de Tristan Icon_minitimeLun 30 Jan 2012, 1:58 am

Ce matin Anne s'était vêtue chaudement le froid était reparti de plus belle, aussi elle avait mis sa grande cape sur une robe de laine, T; lui était sorti se la chambre aux aurores Anne l'avait laisser, souriant malgré elle.

Arrivée a la chapelle elle eut un cri d'admiration en voyant le lieu décoré de fleurs feuillages entrelacés, puis T. qui parlait a une armure, enfin Iskander avec un cheval, non sellé.


- Bonjour a vous tous mais d'abord bonne journée a toi mon amour,
Elle tendit la main a isk et s'approcha de l'amure cogna doucement sur le heaume

- Heu qui est là ?

Revenir en haut Aller en bas
http://manoir.gratuitosforos.net
Tristan

Tristan


Messages : 582
Date d'inscription : 15/09/2010

Baptême de Tristan Empty
MessageSujet: Re: Baptême de Tristan   Baptême de Tristan Icon_minitimeLun 30 Jan 2012, 2:34 am

Le bonne journée de Anne est sincère . une journée qui commence à ses côtés n'est que journée de joie et d'amour !

Tandis que Tristan soulevait le couvercle - heu , non ... le heaume - de l'armure , il vit émerger la tête de son ami Starkel :


Et bien te voila mieux protégé qu'écrevisse en sa carapace , l'ami ! De qui as tu peur ? Il n'y a que bons amis ici ... En tout cas , les jeunes filles ne perdront pas leur pucelage , le temps que tu poses ta cuirasse . Et tu ne crains rien des éventuels sodomites ... c'est déjà ça !

Et Tristan partit dans un grand éclat de rire !

Une voix interrompit son rire . une voix connue , une voix amie , une voix qui vous tombait dessus comme on vous met une cape de laine un jour un peu frais , et que vous sentez la chaleur reprendre possession de votre corps . Il était venu ! Avec la précision du coucou des montagnes suisses , lui , son ami , polyvalent comme un couteau helvète , rigoureux comme un trésorier suisse , avec cette pointe de chaleur dans l'âssssen , qu'il avait gardé de la Provence .


Isk ... mon ami , comme je suis heureux ! tes soeurs ne sont pas venues ?

Puis contemplant Iskander la selle à la main et le cheval batifolant dans les vertes prairies autour du chalet :

Tu ne manques pas de selle , à ce que je vois ! Dis veux tu que je te fasse bouchonner à l'écurie ? Et pour Bucéphale , toujours une bière sans faux col ? On lui apporte ça !

Le grand jour est pour demain , mais déjà Tristan sourit , rit , et sent ses amis l'entourer , comme un enfant dans un cercle aimé .

Si vous voulez , vous pouvez vous rendre au chalet , quelques uns y picco....se rafraichissent . Anne tu t'occupes de faire b... recevoir nos amis
Revenir en haut Aller en bas
Anne_Cyrella
Admin
Anne_Cyrella


Messages : 640
Date d'inscription : 02/07/2008

Baptême de Tristan Empty
MessageSujet: Re: Baptême de Tristan   Baptême de Tristan Icon_minitimeLun 30 Jan 2012, 2:51 am

Anne riait aux dires de son T adoré

- Oui bien sur il y a des boissons chaudes qui vous attendent au Salon . Venez avec moi si non vous allez prendre froid ici.

Stark bonjour rentres vite avec nous mais quittes ton armure car tu vas avoir chaud dans la pièce
Revenir en haut Aller en bas
http://manoir.gratuitosforos.net
Blanca_d_arc

Blanca_d_arc


Messages : 58
Date d'inscription : 17/11/2010
Localisation : sur les routes

Baptême de Tristan Empty
MessageSujet: Re: Baptême de Tristan   Baptême de Tristan Icon_minitimeLun 30 Jan 2012, 4:53 am

Le jour tant attendu était enfin arrivé. Blanca savait que la cérémonie du baptême revêtait une importance toute particulière pour Tristan. Raison pour laquelle elle avait fait en sorte de suspendre provisoirement son voyage dans le sud et de venir assister à l'évènement.

Cela faisait des mois qu'elle n'avait pas revu ses amis sanclaudiens, depuis son départ pour le tournoi de Genève pratiquement et dire qu'ils lui manquaient tous autant qu'ils étaient était bien peu de mots pour dire ce qu'elle ressentait pour eux. Toutefois le virus du voyage s'était immiscé pour de bon en elle et désormais elle ne pouvait plus imaginer reprendre une vie sédentaire comme elle l'avait fait par le passé. Le temps de son engagement politique en Franche-Comté était révolu et désormais elle ne voulait plus aucune attache ou responsabilité.

Mais Blanca restait, malgré tout, une amie fidèle et dévouée et rien n'aurait pu l'empêcher de venir assister à cette cérémonie. Pas même sa seconde grossesse, pourtant bien avancée, qui la forçait à ralentir la fréquence de ses déplacements et la tenait bien souvent alitée.

C'est donc une Blanca rayonnante mais quelque peu épaissie de la taille qui se présenta au chalet d'Anne et Tristan en ce 30 janvier de l'an 1460. Le soleil du sud avait réchauffé sa peau, mais en voyant ses amis réunis ainsi, c'est son coeur qui fut ravivé et c'est les bras grands ouverts qu'elle entra dans la chapelle du baptême.


Ohéééé regardez qui voilà!

Son Raoul suivait à quelques mètres derrière elle, ronchonnant et renâclant à avancer, comme toujours lorsqu'il s'agissait de se socialiser ou lorsqu'il savait qu'il aurait à supporter l'effusion de retrouvailles joyeuses.
Quand au petit Lupin Darc, il n'accompagnait malheureusement pas ses deux parents, ayant préféré aller gambader parmi les menhirs et les korrigans dans la lointaine Bretagne, sous la bonne garde d'amis très proches du couple.


Tristan! Anne! Clarri! Starkel!

Blanca leur faisait de grands signes tout en avançant vers eux, chose ridicule car on n'aurait pu manquer de la voir telle la baleine au milieu d'un banc de sardines.
Revenir en haut Aller en bas
Frederik du Val d'Haine




Messages : 1
Date d'inscription : 30/01/2012

Baptême de Tristan Empty
MessageSujet: Re: Baptême de Tristan   Baptême de Tristan Icon_minitimeLun 30 Jan 2012, 5:17 am

Fred avait été invité. Belle première. Premier baptême auquel il assisterait. Il saurait dès ce moment si c'était chiant ou entraînant comme cérémonie. Étant noble de sang, il avait droit à un baptême officié par l'Archevêque en personne. Quel prestige. Tristan, son bon ami, verrait sans doute son baptême officié par Clarrissia le connaissant. Il avait passé une bonne partie de l'avant midi à préparer ses plus beaux habits. Il avait hésité entre son uniforme d'Aide de camp, qu'il porte en permanence, mais bien nettoyé et ajusté et son bel habit tout neuf que son frère lui avait fait confectionner... Une sorte de tenue de soirée plus ou moins jolie, tendance, en soie, très chère. Il prit finalement son uniforme d'aide de camp auquel il était bien habitué et dans lequel il paraissait plutôt bien. Le chemin allait être long. Il passait le plus clair de son temps au château de Dole dans son bureau, ou bien au castel de Laviron. Laviron et Saint-Claude, ça n'était pas la porte d'à côté. Il grimpa dans le carrosse et se laissa bercer par la route de terre et la vitesse des chevaux. Il observait au loin le paysage défiler. D'une beauté. Il avait décidé d'emprunter un itinéraire au milieu de la forêt Franc-Comtoise, qui traversait les fiefs en milieu sauvage des nobles. Chaque gardes reconnaissait le blason de Laviron et de l'aide de camp sur le carrosse, les laissant poursuivre leur course. Sa destination? Le chalet d'Anne et de Tristan. Une petite merveille dans les bois.

La saison était plutôt froide. Les rares arbres qui avaient encore des feuilles semblaient souffrir... Mais bon, c'était encore l'hiver. Un peu de neige sur le sol, une route à moitié caillouteuse et terreuse. Une belle journée en soit. Les arbres défilaient, le cocher qui hurlait "YIAH!" Afin de maintenir la cadence des chevaux. Le carrosse filait à vive allure, aussi vite qu'il le pouvait. L'attelage de 4 chevaux ne semblait pas s'épuiser. Ils quittaient enfin la région boisée de la route et entraient dans une vaste plaine, la route était plus dégagée et on voyait à l'horizon des collines blanches avec un soleil flamboyant qui illuminait et faisait briller le sol blanc. On entrait dorénavant dans la zone urbaine de Saint-Claude... Le bourg... Le rempart et la porte franchie. Les paysans observaient ébahis le carrosse qui filait à vive allure dans les artères centrales de la ville. Après quelques minutes, le carrosse quittait déjà la ville en direction d'une zone boisée, un petit chemin de terre encore... Le chalet était en approche... L'attelage ralentissait puis s'arrêtait. Un héraut sorti pour clamer son arrivée avec une trompette... Dieu que c'était gênant! Même pas encore noble qu'il devait se taper les arrivées luxueuses...


- Messire Frederik du Val d'Haine, Lieutenant Aide de camp de l'armée Franc-Comtoise! Annonça-t-il
- Ça ira... Ils me connaissent déjà...

Il avança vers la chapelle. La porte entrouverte et la lumière qui en émanait, sans oublier les bruits de voix qui en provenait indiquait clairement qu'ils y étaient déjà. Mince, il était sans doute en retard, malgré la vive allure des chevaux... En parlant des chevaux il observa derrière lui l'attelage qui semblait essoufflé... Le cocher avait demandé à un homme du coin de l'aider à s'occuper des chevaux... C'était bien. Il reprit alors son pas vers la chapelle. Il poussa la porte entrouverte et se présenta enfin devant tous. Son uniforme rouge, avec les gallons d'aide de camp, ses médailles et ses barrettes qui reluisaient. Ses bottes noires et son chapeau soigneusement nettoyés faisait ressortir la couleur du reste de son uniforme qui lui, laissait bien ressortir la couleur de ses yeux d'un brun intense... Yeux qui en on fait tombé plus d'une! Sa réputation de dur le précédait. Il toisait tous ceux dans la chapelle, puis, un sourire s’étala sur ses lèvres, suivi de ces quelques mots.

- Je suis arrivé!
Revenir en haut Aller en bas
jerome du val d'haine

jerome du val d'haine


Messages : 2
Date d'inscription : 28/01/2012

Baptême de Tristan Empty
MessageSujet: Re: Baptême de Tristan   Baptême de Tristan Icon_minitimeLun 30 Jan 2012, 7:18 am

La route avait été longue, le vent hivernal était particulièrement piquant et malgré la cape épaisse qui recouvrait ses épaules, le voyage dans ce froid avait été fatiguant.
Jerome n'était pas mécontent d'arriver à la chapelle du domaine.
Apres avoir confié sa monture à son écuyer, dépoussiéré ses braies et réajusté sa veste, le Vicomte entra dans la chapelle.

Il s'aperçu que son jeune frère venait également d'arriver et l'avait précédé de quelques instant ...


Regardez bien mon frère ... le prochain baptême sera le votre

Allez suivez moi, nous allons saluer Tristan et Anne-Cyrella.


Mais la cérémonie débutait déja ... il rejoignit donc discrètement le futur baptisé comme il se doit d'un parrain.





Revenir en haut Aller en bas
clarrissia

clarrissia


Messages : 22
Date d'inscription : 24/01/2012
Age : 37
Localisation : Partout où on a besoin de moi

Baptême de Tristan Empty
MessageSujet: Re: Baptême de Tristan   Baptême de Tristan Icon_minitimeLun 30 Jan 2012, 7:51 am

Dans le feu de l'action et devant les exigences de l'instant la gravité de la situation s'installe et la réalité se dégage montrant son vrai visage.
A prime, en ce matin frileux qui se dresse comme une aura à la lueur d'un falot, Clarrissia se réveille transie de froid. Elle avait passé la nuit sur le dernier banc de la chapelle, et le moins que l'on puisse dire est qu'elle était complètement frigorifiée.
Peu importe, elle sort et dégage de son sac un reste de cochonaille accompagné d'un bon picrate de cru Masselet...ben tiens, au diable la varice
(ouh là je suis allée le chercher loin celui là)

Cela allait être une rude journée. Elle perçut déjà du bruit au chalet, crut reconnaître la voix de Blance son amie...Blanca...depuis combien de temps ne l'avait-elle plus revue ? Beaucoup de temps...elle préféra ne plus penser à ses instants dramatiques qui précipitèrent son départ et alimentèrent le coeur de Clarri d'une douleur persistante encore. La Corvinus...illustre ex franc-comtesse, la meilleure, une touche à tout de génie et s'intéréssant à ce qui vit. Elle lui avait envoyé un parchemin un soir, comme quoi Clarri lui collait des frissons dans ses écrits.
Venant d'elle, la diaconesse l'avait remerciée, encore que ce n'était pas son style de congratuler ses laudateurs...trop gênant pour tout le monde. Remercier pour un vélin c'est faire la lèche pour un prochain....
Mais elle allait la revoir...sous peu, lorsqu'ils rejoindront la chapelle tous pour communier avec Tristan en ce grand jour.

Elle alluma les cierges qu'elle put trouver et les disposa de façon à ce que le baptisé et tous ses amis puissent être tous à leur avantage.
Se recula pour apprécier l'allure et la décoration, vérifia les derniers ornements puis satisfaite fit tinter la petite cloche surplombant l'édifice afin d'inviter le novice et ses gens à s'approcher du lieu de culte...la cérémonie n'attendait qu'eux...


Baptême de Tristan Cloche10

Ding...Dong...Ding...Dong...DING...DONG...


Dernière édition par clarrissia le Lun 30 Jan 2012, 8:06 am, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tristan

Tristan


Messages : 582
Date d'inscription : 15/09/2010

Baptême de Tristan Empty
MessageSujet: Re: Baptême de Tristan   Baptême de Tristan Icon_minitimeLun 30 Jan 2012, 7:58 am

On avait beau dire , Tristan y voyait de moins en moins bien . les Ohé d'une femme un peu grosse , les bougonnements soupirants d'un drôle de type , et plus loin , un équipage superbe , ponctué de hennissements cavaliers et de jurons charretiers .... qui donc arrivait ?

Il approcha vers ces nouveaux arrivants , les yeux pétillant comme ceux d'un enfant devant son cadeau de Noel . Ce moment intense , où comme quand on déballe un cadeau , on se demande ce qu'il y aura dedans , Tristan voyait arriver du monde - ses amis - tout en ne savant pas très bien qui , réellement arrivait !

Sur la corde , la femme un peu forte , rayonnante , coiffa à l'arrivée l'équipage de cavalerie . Blanca ! Blanca corvinusse , dite désormais Blanca d'Arc , suivie de sa créature ignoble , toute en teinte de sangs , le fameux , l'horrible : le Rat ! Seigneur Raoul , même , puisque tel un Dracula , il avait rang et titre noble , malgré les égorgements et dépeçages dont il avait fait sa spécialité .


Blanca , ma tite Blanca , comme je suis heureux , comme ta venue est joye et gaité ! Dis donc ça pousse bien dans ta bedaine ! C'est pour quand ?

En disant cela , Tristan espérait bien que ce soit une grossesse et non un embonpoint dû aux excès de pitances .

Tristan fut interrompu par une sonnerie de trompette , suivie d'une annonce . Au rouge vermeil de l'uniforme , il reconnut celui qui avait été longtemps représentant militaire à St Claude et qui devenait , le temps passant , un de ces maître de guerre , appelé à décider du sort des armées comtoises .

Devil ? déjà là ! Tu es un peu en avance , mais ça me fait tant plaisir de te voir , si vite arrivé ! Quel bel équipage , quelle allure martiale dans ton uniforme d'aide de camp !

Mais tous les deux , en attendant ... ou si la messe vous ennuie ... leur murmura t il , vous pouvez aller Salon . il y a des boissons chaudes et des boissons froides qui réchauffent aussi bien que tisanes brûlantes .

C'est alors qu'une main ferme se posa sur son épaule . Il se sentit comme un monte en l'air surpris la main dans le sac et s'attendait à ce qu'on lui dise "votre compte est bon mon ami !" .
tristan se tourne , penaud et découvre son parrain . Il a été tant de fois Prévôt , ce parrain là , qu'il comprend les allures martiales et cette manière un peu virile de s'adresser aux gens
.

Ah Vicomte ! Merci d'être à mes côtés ! Vous savez que je suis né dans votre seigneurie des Laviron ... Oh oui , vous savez , je le sais , feue votre épouse s'était plainte uen époque , que je mette "de Laviron" lorsque je voyageais , pour aller plus vite . C'était il y a bien longtemps !

Tristan ne trouva pas d'autres mots , il était trop fier de son parrain pour pouvoir en dire plus ; déjà sa gorge se nouait . il fît d'ailleurs un petit signe à Devilfred pour lui témoigner sa reconnaissance .

Mais déjà la clochette teintait ... appel aux fidèles !



Dernière édition par Tristan le Lun 30 Jan 2012, 8:15 am, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Oberthur

Oberthur


Messages : 3
Date d'inscription : 30/01/2012

Baptême de Tristan Empty
MessageSujet: Re: Baptême de Tristan   Baptême de Tristan Icon_minitimeLun 30 Jan 2012, 8:06 am

Tristan...

C'était pour lui qu'elle avait effectué le voyage vers Saint-Claude, sa ville... leur ville...
L'hiver était beau, elle en avait gouté chaque flocon, chaque lumière, chaque frémissement. Elle s'était fait aux voyages et elle avait fini par aimer ça!

Tristan?
La porte de la chapelle était lourde et grinça légèrement lorsqu’elle la poussa, le plaisir de le revoir illuminant son visage
.

Revenir en haut Aller en bas
Tristan

Tristan


Messages : 582
Date d'inscription : 15/09/2010

Baptême de Tristan Empty
MessageSujet: Re: Baptême de Tristan   Baptême de Tristan Icon_minitimeLun 30 Jan 2012, 8:14 am

Un grincement .... est-ce la porte ? Ou ..... Ober ?

Joie de la voir arriver , cette personnification de Saint Claude ... d'ailleurs il se demande en riant intérieurement si ce n'est pas elle qui a lancé la mode qui fait que Saint Claude est la capitale de ..... la Franche amitié .

Avant d'approcher de l'autel , il se retourne et il court tel un enfant en tendant les bras , pour lui faire claquer un énorme baiser sur la joue . Il en profite pour lui murmurer : "tu nous manque" ...

Et de repartir sagement auprès de son parrain .
Revenir en haut Aller en bas
Anne_Cyrella
Admin
Anne_Cyrella


Messages : 640
Date d'inscription : 02/07/2008

Baptême de Tristan Empty
MessageSujet: Re: Baptême de Tristan   Baptême de Tristan Icon_minitimeLun 30 Jan 2012, 9:07 am

Anne n'avait pas eu le temps d'accompagner Stark, et Isk que Blanca arrivait, elle paraissait fatiguée surement la grossesse avancée, puis ce fut Devil, et Jérôme

- Bonjour a vous, tous, alors Blanca je penses que tu es bien lasse, Devil tu as fais bonne route, Enfin mon filleul contente de te voir Jérôme, la boucle va être bouclée, tu vas devenir le parrain de T.

La jeune femme les embrassait affectueusement quand Ober pointa le bout de son nez

- Ober tu vas bien depuis le temps, mais la cloche a teinté, Clarri a surement envie de commencer, mes amis je vais devoir vous laisser un instant, je serai de retour dans peu de temps

Anne partie au pas de courses en direction du chalet


Revenir en haut Aller en bas
http://manoir.gratuitosforos.net
Verna.

Verna.


Messages : 15
Date d'inscription : 26/01/2012

Baptême de Tristan Empty
MessageSujet: Re: Baptême de Tristan   Baptême de Tristan Icon_minitimeLun 30 Jan 2012, 12:08 pm

La blonde, nouvelle arrivée à SC ne connaissait personne ou presque, cramponnée au bras de Coccy elle observait chaque arrivée, chaque embrassade, chaque retrouvailles en souriant heureuse de voir le frère et la jolie sœur de sa bien aimée, heureux.

hm... bonjour... je m'appelle Verna...


Se présentant timidement aux quelques personnes qui passaient par la avant de se tourner vers sa blonde

Ma Chatte... tu connais du monde toi ?
Bon.. à part Stark... pas la peine de te moquer de moi !


Un petit rire nerveux se fit entendre puis elle l'embrassa au coin des lèvres soucieuse de ne choquer personne.
Revenir en haut Aller en bas
coccygrue

coccygrue


Messages : 16
Date d'inscription : 24/01/2012
Age : 28
Localisation : Saint-Claude

Baptême de Tristan Empty
MessageSujet: Re: Baptême de Tristan   Baptême de Tristan Icon_minitimeLun 30 Jan 2012, 4:29 pm

La cloche de la chapelle avait retenti déjà de bonne heure. Verna plus prompte, sauta du lit en réveillant Coccy de mille baisers.

Un long moment plus tard...ah oui alors très très long, les deux jeunes amoureuses pointèrent leur bout de nez devant le chalet où déjà de nombreux invités se congratulaient en étreignant Tristan et jolie soeur.


Citation :
Ma Chatte... tu connais du monde toi ?
Bon.. à part Stark... pas la peine de te moquer de moi !

- Mais j'me moque pas d'toi ma jolie sourit Coccy en savourant le coin des lèvres de sa belle.


- J'en connais pas plus que toi ici tu sais...'jour ! j'suis Coccy, la soeur du bellâtre qui va faire trempette avec la curette, ben bienv'nue à tous alors hein...voilà voilà voilà...

Un peu gênée de voir des moustachus et des Dames à gros bidon et gros lolos, elle recula de deux pas et chuchota à Verna...

- Pffffouu...j'savais pas qu'mon frère connaissait autant d'monde moi...bon ben tu sais quoi ? On restera au fond d'la chapelle hein, on va pas trop troubler leurs retrouvailles à tous ses braves gens.
Revenir en haut Aller en bas
clarrissia

clarrissia


Messages : 22
Date d'inscription : 24/01/2012
Age : 37
Localisation : Partout où on a besoin de moi

Baptême de Tristan Empty
MessageSujet: Re: Baptême de Tristan   Baptême de Tristan Icon_minitimeLun 30 Jan 2012, 5:59 pm

Se réchauffant comme elle put, la diaconesse attendit patiemment que les invités fassent leur apparition et fassent connaissance avec le lieu de recueillement.
Les bruits de voix s'amplifiaient, elle crut reconnaître la voix de la vieille Oberthur et esquissa un léger sourire mélancolique.
C'était toute une époque, un passé flamboyant plein de rires et de larmes...mais le temps est vache. On peut lui faire confiance à ce salaud.
Revenir en haut Aller en bas
Tristan

Tristan


Messages : 582
Date d'inscription : 15/09/2010

Baptême de Tristan Empty
MessageSujet: Re: Baptême de Tristan   Baptême de Tristan Icon_minitimeLun 30 Jan 2012, 7:47 pm

Tristan avait posé son lourd manteau , ses braies , ses bottes , ne gardant sur le dos à cause du froid , qu'une légère chemise de lin blanc , immaculée .
A cause du froid , mais également pour éviter de faire des jaloux chez les hommes , des envieuses chez les femmes , et faire rougir les jeunes filles , au cas où il aurait été dans son plus simple appareil , appareil qui tenait plus de la longue lance que du couteau helvète . Encore qu'avec ce froid ....

Il s'était ainsi dépouillé de ses vetements , voulant s eprésenter à son Créateur , tel que son créateur l'avait conçu ...

Il avait gardé une ceinture de cuir noir , pour montrer qu'il pouvait se la serrer , autant par les commandements divins de chasteté , soobriété .... tous ces mots en T qui lui allaient si mal .

Bref , c'est donc gravement qu'il revînt près de son parrain , espérant que sa marraine ne fût pas retardée par de vilains brigands . Il savait que la diaconesse ne commencerait pas sans elle , et il était inquiet de rester ainsi , transi :Quelques frissons parcouraient son corps, peu habitué à ces froids piquants.


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Baptême de Tristan Empty
MessageSujet: Re: Baptême de Tristan   Baptême de Tristan Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Baptême de Tristan
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mariage d'Anne et Tristan

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Manoir de feue Anne_Cyrella et Tristan_Masselet d'Ormerach :: La chapelle-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser